Les critères pour choisir une assurance de crédit immobilier

Acheter un bien immobilier et construire une maison demandent un très gros investissement. Peu de gens y arrivent sans l’aide de la banque via un crédit immobilier. Mais, au moment de la souscription, pour plus de sécurité, la banque demande une assurance prêt immobilier pour s’assurer que même en cas de défaillance de l’emprunteur, le prêt sera toujours remboursé. Avant de souscrire, il faut savoir que le client est libre de choisir l’assurance qui lui convient. Dans cette quête, voici les critères à prendre en compte.

Les garanties d’une assurance de prêt

Même si d’un point de vue légal, la souscription d’une assurance crédit immobilier n’est pas obligatoire, elle est souvent exigée par les banques. En principe, l’assurance de crédit immobilier à Strasbourg et dans presque toute la France présente les garanties suivantes :
– Les garanties obligatoires qui comprennent l’assurance décès et l’assurance invalidité. La première permet un remboursement des mensualités du prêt en cas de décès de l’emprunteur en évitant ainsi aux enfants d’hériter du crédit. La deuxième, quant à elle, intervient lorsque l’emprunteur est dans l’impossibilité de poursuivre le remboursement à la suite d’une situation d’invalidité permanente.
– Les garanties facultatives concernent la garantie chômage ou la perte d’emploi. L’ajout de garanties facultatives implique l’ajout de coût total supplémentaire. Cependant, il est important de vérifier la durée d’indemnisation et le délai de franchise pour profiter d’une couverture optimale.

Le taux du contrat d’assurance

C’est un point primordial dans le choix d’une assurance crédit immobilier. Selon le cas, l’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du prêt. Pour l’emprunteur, il est pratique de faire tout son possible pour faire baisser ce taux. Le plus souvent, le client préfère changer d’assurance afin de profiter d’un meilleur taux. Pour y arriver, il ne doit pas hésiter à faire jouer la concurrence.

0
No tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *