Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération financière vous permettant d’augmenter votre pouvoir d’achat, mais comment ? Vous demandez à une banque de rembourser votre ou vos prêts auprès d’un ou de plusieurs créanciers. Vous obtenez un nouveau contrat de prêt auprès de cette banque, avec des conditions de remboursement plus favorables pour améliorer votre pouvoir d’achat, affaibli par les mensualités de vos crédits. Explications !

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est valable pour tous types de crédits : crédit immobilier et crédit à la consommation. Vous négociez un rachat de crédit auprès d’une autre banque que la vôtre. Cette nouvelle banque rembourse intégralement le capital restant de votre prêt initial. Ensuite, vous signez un nouveau contrat de prêt auprès de cette banque. C’est ce que l’on appelle un rachat de crédit. L’objectif du rachat de crédit est d’améliorer votre pouvoir d’achat. En effet, avec des mensualités plus ou moins importantes, votre pouvoir d’achat diminue, vous empêchant de subvenir normalement à vos besoins courants ou d’entamer un projet quel qu’il soit. Le but ultime du rachat de crédit est alors de diminuer le montant de cette mensualité pour vous permettre de dégager une marge de budget supplémentaire et d’avoir plus de reste pour vivre chaque mois. Ce qui, logiquement, fait chuter votre taux d’endettement.

Qu’implique le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit vous permet de vivre normalement et de ne pas sacrifier certains de vos besoins quotidiens. Toutefois, il n’est pas gratuit ni sans conséquence. Alors, il faut s’informer sur les pièges à éviter pour un rachat de crédit avant de s’engager. Il faut notamment peser le pour et le contre. Pour réduire vos mensualités, il faut souvent allonger la durée du remboursement. Ce qui implique que vous payez plus longtemps des intérêts à la banque. Au final, le coût total du crédit peut être important. Aussi, pour obtenir un nouveau contrat de prêt, il faut payer de nouveaux frais de dossier et des indemnités de remboursement anticipé du prêt initial. Alors, calculez bien pour voir si le rachat de crédit va améliorer votre pouvoir d’achat, s’il vous est bénéfique ou non.

0
No tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *