Comment faire un prêt personnel ?

Un prêt personnel, aussi dénommé crédit à la consommation, peut être obtenu auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque. L’emprunteur est libre d’utiliser le crédit personnel comme bon lui semble. Néanmoins, comme avec les autres types de prêts, il y a des procédures à suivre pour obtenir un prêt personnel.

Le coût et la durée d’un prêt personnel

Le taux d’un crédit personnel est fixé par chaque établissement. Sa durée, le montant accordé, ainsi que le mode de remboursement varient d’un établissement à l’autre. Par ailleurs, d’autres coûts comme les frais de dossier peuvent s’ajouter au coût du crédit, selon le prêteur. Pour avoir une vue d’ensemble sur votre futur prêt, vous pouvez effectuer une simulation de prêt personnel en ligne. Il faut en effet garder en tête qu’un prêt doit être remboursé, alors prenez en considération votre niveau d’endettement et votre capacité de remboursement.

Comment fonctionne la demande d’un prêt personnel ?

Chacun peut faire une demande de prêt personnel auprès de l’établissement de son choix, qu’il s’agisse d’une banque, d’un établissement spécialisé en crédits, d’un courtier en ligne ou autre. De leur côté, les prêteurs ont le droit de refuser une demande de crédit s’ils trouvent qu’il y a un risque d’incapacité de remboursement, selon leur propre évaluation. Chaque prêteur a ses propres conditions concernant l’autorisation d’un crédit personnel. Un établissement peut par exemple vous obliger à souscrire à une assurance pour avoir un crédit.

Quelles sont les informations que vous devriez connaitre avant de signer un contrat de prêt personnel auprès d’un établissement ?

Avant la signature d’un contrat, vous devez avoir en main certaines informations essentielles concernant le crédit. Vous devez notamment connaitre la valeur du crédit accessible et les conditions requises pour son obtention, la durée du contrat, la périodicité des remboursements, le coût intégral des frais de dossier, les indemnités en cas de retard de paiement, le taux annuel effectif global, l’existence d’un délai de rétractation et autre. À noter que, comme avec les autres contrats de crédit, l’emprunteur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours à partir de la signature d’un contrat du prêt personnel.

0
No tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *