Sur quoi se base une construction passive ?

Une construction passive est réalisable sur la base d’un projet sur mesure. Cela veut dire que le plan d’un bâtiment passif ne peut servir pour un autre bâtiment passif. Chaque construction passive doit être réalisée avec ses propres caractéristiques et coordonnées.

Les plans d’une construction passive

Lors de la conception de construction passive, un plan détaillé est établi et celui-ci doit être parfaitement adapté. Adapté à quoi exactement ? A son environnement proche et lointain, au climat dans la région et à l’altitude. Le plan doit aussi tenir compte du terrain sur lequel on envisage de bâtir la maison. La qualité du sol et les règles d’urbanisme sont également pris en considération. Pour qu’une construction soit réellement passive, un calcul thermique doit être effectué. Ce calcul prend en compte les ponts thermiques, la volumétrie, les matériaux, les équipements etc.

Cela montre que tout bâtiment passif doit avoir son propre plan. Un plan standard ne peut être efficace dans la conception de construction passive. Raison pour laquelle, vous devez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel dans la conception de construction passive en Bretagne. Copier un plan de maison passive ne garantit nullement une construction vraiment passive. Chaque construction est unique, avec son propre environnement, ses conditions climatiques, son sol etc. Le respect des normes des maisons passives est indispensable. Ce respect doit transparaître déjà dans la conception à l’aide de calculs thermiques précis. Puis, il doit également être conforme lors de la réalisation de la maison.

Les équipements nécessaires à toute construction passive

Pour que le besoin de chauffage soit réduit au strict minimum, il faut faire le bon choix des équipements. Dans la conception de construction passive, pas de place pour les radiateurs, les convecteurs électriques, les chaudières etc. Le système de chauffage par le sol, les cumulus et les poêles n’en font pas non plus partie. D’ailleurs, dans les prochaines années, ces équipements n’apparaîtront plus dans n’importe quelle nouvelle construction. Mais déjà aujourd’hui, ceux de l’habitat passif permettent de baisser les besoins en énergie.

Ils contribuent à diminuer les factures énergétiques, à améliorer la performance globale et le confort thermique. Ces équipements limitent la pollution et sont adaptés aux énergies renouvelables, gratuites et réparties. Ils servent à récupérer la chaleur de l’air sortant, celle des occupants et celle du soleil. Ils utilisent l’énergie qui vient d’un puits canadien pendant l’hiver, d’un puits provençal durant l’été et d’un puits climatique. Ces énergies sont suffisantes pour assurer le confort thermique du bâtiment. Le niveau de confort obtenu dépasse largement celui des maisons classiques.

Parmi ces équipements, il y a les menuiseries triple vitrage et le système de ventilation double flux. Sont également importants un récupérateur de chaleur sur l’eau, les protections solaires pour l’été et un chauffe-eau solaire individuel. Un système de stockage de la chaleur et des capteurs photovoltaïques sont très utiles.