4 critères pour bien choisir le doudou de bébé

Pour un enfant, le doudou prend une place importante durant toute son enfance. Pour cela, vous devez prendre en compte toutes les normes autour de la sécurité, la taille adaptée, les matières de fabrication et la forme du doudou.

Les matières du doudou : à choisir avec soin

Tout d’abord, comme son nom l’indique, le doudou doit être doux au toucher. C’est l’un des critères que vous devez exiger. C’est presque automatique pour certains parents lorsqu’ils choisissent un doudou, mais au cas où, l’article va vous en dire plus.

La plupart du temps, l’enfant mâche son doudou, d’où l’importance de bien choisir les modèles et les matières selon l’âge de bébé. En général, les doudous sont faits à partir de matières douces et normalisées comme le coton, le lin ou la laine. Ce sont généralement des matières hypoallergéniques pour éviter une irritation de la peau de bébé qui est encore fragile.

Dans tous les cas, l’astuce, c’est d’opter pour une matière douce avec des couleurs vives pour que votre enfant l’assimile facilement. Et vous devez savoir qu’un enfant choisit parfois naturellement son doudou, alors il n’est pas vraiment nécessaire de lui en imposer un.

Le saviez-vous ? La taille et la forme du doudou comptent beaucoup

Pour vous donner une idée de la taille et de la forme de doudou qui conviennent à votre petit bout de chou, voici quelques astuces selon l’âge de l’enfant :

• Pour un bébé moins de 4 mois

Il est préférable de choisir un doudou carré et de petite taille, d’environ 20 cm. C’est durant cette période qu’il découvre pour la première fois son entourage. Ainsi, vous pouvez le tenir dans vos bras pour un moment de tendresse et de câlin avec son petit doudou.

• De 5 à 6 mois

Adoptez un doudou plat avec une texture douce et fluide pour votre bébé. Sa taille peut dépasser les 30 cm. Durant cet âge, le nourrisson a la faculté de tenir des objets dans ses mains et de découvrir le sens du toucher. En dépit de cela, favorisez un doudou avec des coins assez durs afin d’alléger la mâchouille en cas de poussées dentaires.

• De 7 à 8 mois

Bébé est capable d’utiliser son pouce à sa guise, alors optez pour un doudou ferme, mais grand afin de l’aider dans son exercice. Faites tout de même attention, car si vous lui donnez un doudou trop grand, bébé peut aussi en avoir peur.

• De 9 mois à 3 ans

Bébé commence à ramper et, dans quelque temps, à marcher. De ce fait, vous pouvez lui donner une petite peluche ou aussi une grande s’il démontre un intérêt et non de la peur envers cette dernière.

Où trouver le bon doudou ?

Pour ce qui est du point de vente, plusieurs boutiques se lancent dans la vente de doudous pour bébé parmi leurs autres produits, notamment les hypermarchés ou les magasins classiques. Il existe également des magasins dédiés aux nouveaux nés. Sur le site de doudouarrive.fr, par exemple, il propose des modèles personnalisés et peut aussi réaliser des commandes personnalisées selon vos préférences. Quand il est question de commercialisation, le monde de la vente en ligne n’est jamais en retard.