Pour ne plus replonger dans les emprunts

S’endetter est si facile. Il suffit d’utiliser sa carte de crédit pour acheter ce qui fait envie, sans calculer ce que ça va coûter, et on entre dans un cercle vicieux qu’on a du mal ensuite à briser. C’est si grisant de pouvoir se payer des choses qui flattent les yeux, le sens, là, tout de suite, sans réfléchir. Cela donne un tel sentiment de liberté !

Comment ne plus se réendetter ?

Le prix à payer peut être toutefois très cher à la longue. D’ailleurs, on n’a pas à attendre longtemps pour s’en apercevoir. Si vous avez été accro aux dépenses auparavant et que vous avez déployé tous vos efforts et vos ressources pour vous en sortir, vous n’avez peut-être plus envie de vous retrouver dans ce genre de situation. La leçon a porté, vous avez compris que ce n’est nullement intéressant d’accumuler les emprunts, avec en prime des nuits sans sommeil, des journées remplies d’angoisse. Alors, quel comportement adopter désormais afin de plus replonger dans des dettes et revivre les cauchemars dont vous avez eu tant de mal à vous débarrasser ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aider au quotidien.

Soyez décidé

Il est vraiment indispensable que vous soyez résolu à ne plus vous endetter. Vous devez blinder votre esprit et ne plus vous laisser tenter par tout ce que vous voyez. Soyez décidé à ne plus effectuer des dépenses au-dessus de vos moyens. A partir de maintenant, décidez que si vous ne pouvez pas payer quelque chose cash, c’est que ce n’est pas pour vous. Répétez-vous comme un mantra que la vraie liberté, c’est de ne pas être enchaîné par les différents emprunts. Cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez plus vous faire plaisir. Bien sûr que si ! Mais toujours dans les limites de vos moyens.

Economisez autant que possible

Economiser est le remède aux emprunts. Cela veut dire que sur chacune de vos paies, mois après mois, mettez une somme de côté pour les urgences, ou même pour le superflu. Et cela, naturellement, après avoir payé toutes les dépenses de base. Ne dépensez pas cette économie par mois, attendez d’avoir un bon pactole avant de vous permettre de puiser un peu dedans et d’acheter des choses sans avoir à faire des emprunts. Apprenez également le contentement. Soyez heureux de ce que vous possédez, sans vous comparer à d’autres, peut-être mieux lotis que vous.

Gardez une bonne hygiène de vie

Un autre moyen de ne pas s’endetter, c’est d’avoir et de garder une excellente hygiène de vie. Dormez bien et suffisamment, mangez sainement, faites des activités physiques régulièrement. En faisant cela, vous vous éviterez des dépenses de santé inutiles et souvent, hautement budgétivores. N’oubliez pas qu’un seul séjour à l’hôpital pourrait vous ruiner ou vous entraîner de nouveau dans la spirale des dettes si vous n’y êtes pas préparé. Souscrivez une assurance santé qui soit dans vos moyens. Et lorsque vous payez quelque chose avec votre carte de crédit, pensez à solder votre emprunt le plus tôt possible.