Achat de véhicule : les meilleures solutions pour financer son achat

L’achat d’un véhicule est un investissement conséquent qui nécessite une bonne dose de réflexion et de préparation. Avant de sauter le pas, il est important de prendre en considération les charges financières telles que la capacité d’endettement, les frais d’entretien, le budget essence et les assurances auto. Il existe de nombreuses solutions et aides pour faciliter le financement d’une nouvelle voiture, l’important est d’évaluer la plus adaptée à votre situation et à votre projet auto.

Quels sont les différents choix de financement d’un véhicule ?

• L’achat au comptant : financièrement, c’est la meilleure solution pour éviter de souscrire à un crédit auto. Il implique pourtant de prélever une épargne importante de votre compte et de pouvoir en justifier la nature. Cette méthode est surtout utilisée pour l’achat d’un véhicule occasion au rabais.
• Le financement d’un véhicule par un crédit : 60 % des ménages français n’ont pas les moyens de financer l’achat d’un véhicule au comptant et ont recours à de nombreuses formules de crédit tels que les crédits autos affectés, le crédit personnel ou encore une Location avec option d’achat ou LOA.
• Le crédit ballon : à mi-chemin entre LOA et crédit personnel, il s’agit d’une location de véhicule auprès d’un concessionnaire avec des mensualités faibles et un forfait kilométrique à ne pas dépasser. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule, de le restituer, de prolonger ou de renouveler la location.

Quelles sont les autres options pour financer l’achat d’une voiture ?

Il existe d’autres dispositifs qui peuvent aider dans le financement d’une voiture d’occasion tel que :
• Le prêt CAF : la Caisse d’Allocations familiales propose un prêt d’honneur sous certaines conditions qui permet d’acquérir un véhicule si ce dernier est indispensable pour vous rendre au travail.
• Le pôle emploi : c’est une aide pour un retour à l’emploi ou pour ceux qui ont moins de 26 ans et qui viennent d’être embauchés. C’est une subvention pour acheter un véhicule d’occasion ou payer les réparations de votre voiture.
• La prime de reconversion : C’est un dispositif qui permet de remplacer son ancien véhicule par un modèle plus récent et moins polluant.
• Le bonus écologique : c’est une aide financière de l’État pour financer l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.