Comment économiser quand on est étudiant ?

Quand on est étudiant, l’argent est le plus grand problème à part les examens. Faire des économies est certes difficile quand on est étudiant, mais c’est un bon moyen d’affronter d’éventuels problèmes et de mettre de côté pour l’avenir. Malgré les maigres revenus qu’un étudiant peut percevoir, il existe plusieurs astuces pour économiser.

Miser sur un logement pas cher

La première chose est de réduire les charges fixes en commençant par trouver un logement pas trop onéreux. Si vous n’avez pas accès à une cité ou résidence universitaire, vous pouvez opter pour un petit studio meublé spécialement destiné aux étudiants. Il vous reste à faire la comparaison entre le prix des loyers et de faire en sorte que votre logement se trouve le près possible de votre université afin de réduire les frais de déplacement en même temps. Il y a aussi l’option de colocation qui est le plus pratique pour se partager le loyer. Toujours dans ce sens, il y a la possibilité d’habiter chez les personnes âgées. Ce logement intergénérationnel est fait pour que vos bénéficiez d’un toit en échange de services au quotidien comme faire les courses. Enfin, vous pouvez aussi contacter les services d’aide au logement comme l’APL ou l’ALS.

Petit boulot et réduction des dépenses

Une fois le problème de logement résolu, vous pouvez vous assurer le côté financier en vous octroyant un petit boulot à côté de vos études. Profiter des vacances d’été pour un travail saisonnier est tendance en ce moment et peut même être très lucratif. Comme votre but est de pouvoir étudier et mettre de côté en même temps, il vous faut également économiser sur l’achat de produits alimentaires et d’entretien. Prenez votre temps à faire une comparaison de prix dans le commerce pour que vous puissiez économiser. Dans certains endroits, il est possible d’utiliser sa carte d’étudiant afin de bénéficier d’une réduction.

0
No tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *