Le gestionnaire de patrimoine : un acteur clé dans vos placements

Être gestionnaire de patrimoine est un métier à part entière. Ce métier est actuellement très en vogue puisque recourir à ce type de spécialiste revêt de nombreux avantages visant à sécuriser votre placement.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Avant tout, le gestionnaire de patrimoine est un professionnel libéral. De manière générale, il a pour rôle d’aider les particuliers à établir une stratégie patrimoniale afin de sécuriser au mieux leurs investissements. Il vous est possible de faire appel à ce spécialiste avant d’acheter et de vendre un bien immobilier. Son intervention et sa diligence sont aussi nécessaires dans la sélection des sociétés de gérance qui s’occupe de ces opérations.

Quels sont les avantages à faire appel à ce spécialiste ?

Vous n’êtes pas toujours en mesure de reconnaitre le bon moment pour placer votre argent dans l’immobilier ? Avec une connaissance approfondie du marché et grâce à une expertise, le gestionnaire de patrimoine comme le CGP Valofi pourra vous aider à choisir le bon moment et la zone idéale pour investir puisqu’il ne faut pas oublier que ce spécialiste a pour mission principale d’optimiser le rendement de vos actifs. Pour atteindre cet objectif, il doit commencer par dresser un bilan de votre situation financière. Par ailleurs, faire appel à ce type de spécialiste permet considérablement de sécuriser votre investissement. Tout en profitant d’une meilleure rémunération de l’épargne même pendant les périodes de crise importante.

Choisir avec soin son gestionnaire de patrimoine

Parce que ce professionnel aura entre les mains l’avenir de vos actifs et donc de vos finances, vous devez le choisir avec soin. Votre gestionnaire de patrimoine doit être une personne fiable et sérieuse. L’une des manières pour s’en assurer est de vérifier s’il est agréé par le gouvernement et par un ou plusieurs organismes professionnels comme l’AMF. Vérifiez également s’il est fiché à l’Orias.
Si le gestionnaire de patrimoine qui vous intéresse répond à ces impératifs, intéressez-vous maintenant à ses domaines d’activités. L’idéal serait de travailler avec un gestionnaire multicarte. S’il maitrise différents placements (obligations, fonds communs de placements, produits dérivés, assurance-vie, etc.), il peut vous offrir un large choix de possibilité pour optimiser votre patrimoine.
Le gestionnaire qui vous a intéressé répond à ces impératifs ? Il est temps de faire connaissance avec le professionnel. Prenez rendez-vous avec lui/elle. Au premier contact, comment l’avez-vous trouvé ? Si le gestionnaire de patrimoine a pris plus de temps pour parler de lui et de ses exploits ou même de ses produits au lieu de s’intéresser à vous, de vos besoins et attentes, passez votre chemin. En effet, pour être capable de vous offrir un service de qualité et vous aider à réaliser vos attentes, le gestionnaire de patrimoine devrait prendre le temps de vous connaitre, vos perspectives professionnelles, vos actuels placements, etc. C’est seulement en recueillant ces informations qu’il saura mieux vous conseiller. En quelques mots, plus le gestionnaire pose des questions, plus cela montre qu’il est un vrai pro.
Enfin, un bon gestionnaire de patrimoine vous enverra une lettre de mission comprenant votre appétence au risque, ses préconisations, ses conseils et sa rémunération si vous l’engagez. Si vous avez besoin de plus de détails, demandez-lui un rapport écrit détaillé et illustré de ses préconisations. S’il vous envoie ce document, c’est un bon point pour le gestionnaire. Il ne vous reste plus alors qu’à jetez un œil sur ses commissions. Généralement, les frais d’entrée (s’élevant à 3 ou 4,5%), contrairement aux frais de gestion, sont négociables. Les frais de sortie sont en moyenne à 1% des montants transférés.