Le marché offre de très nombreux modèles en matière d’aspirateurs. Sélectionner ce qu’il vous convient, dans cette jungle, n’est pas toujours facile. Pour vous guider, voici quelques critères à prendre en compte.

Un modèle avec ou sans sac ?

Quand vous projetez d’acheter un aspirateur, vAous serez amené à faire le choix entre un modèle muni ou démuni de sac. Les aspirateurs avec sac sont les modèles traditionnels. Le sac sert de réservoir de poussières, et doit être remplacé lorsqu’il est rempli. Arrivés plus récemment sur le marché, les modèles sans sac stockent les poussières aspirées dans un compartiment qu’on doit juste vider une fois plein.
Côté performance, les modèles avec sac semblent plus efficaces et plus silencieux. Mais comme vous devez prévoir le remplacement des sacs, ils reviennent au final plus coûteux. Un peu plus bruyants, les aspirateurs sans sac vous permettent de faire une économie sur les filtres. Si vous choisissez ce modèle, vous devriez de temps en temps vider le réservoir.

Quel type d’aspirateur ?

En fonction de son usage et de la surface de votre logement, vous aurez à choisir entre un aspirateur traîneau et un aspirateur balai.
Le premier modèle est le plus courant, et c’est celui qu’il vous faut pour nettoyer les grandes surfaces. Vous pouvez choisir entre un aspirateur traîneau avec ou sans sac. Moins performant que l’aspirateur traineau, l’aspirateur balai est adapté aux petites surfaces. Il peut être avec ou sans fil, et peut se ranger très facilement.
Vous avez aussi les aspirateurs compacts qui sont des aspirateurs traîneaux de petite taille. Ces modèles présentent l’avantage de pouvoir être transportés facilement partout. Ils conviennent pour le nettoyage des petites surfaces.

Autres critères à prendre en compte

Vous avez une idée du modèle qu’il vous faut ? Il y a d’autres critères techniques à considérer avant de fixer votre choix. En premier lieu, pour être efficace, le débit d’air de votre aspirateur doit être au moins de 36dm3/s. La dépression exprimée en KPa est aussi à vérifier. A noter que plus celle-ci est élevée, plus rapide est votre aspirateur. Concernant le niveau sonore de votre aspirateur, sachez que plus la valeur indiquée en dB est bas, moins bruyant est votre aspirateur.