Guide d’achat des chaussures de ski

A l’approche de l’hiver, il vous faut une belle paire de chaussures de ski. Voulez-vous des équipements aussi confortables qu’abordables ? Alors, le prochain guide d’achat vous permettra de mieux choisir vos modèles.

Sur quels critères baser l’achat des chaussures de ski

L’indice de flex reste le premier point à vérifier lors de l’achat d’une paire de chaussures de ski. L’idéal serait de choisir entre 100 et 130. En gros, il s’agit de la souplesse des chaussures. Sachez que ces dernières doivent être choisies en fonction de la discipline à pratiquer. La valeur entre la coque et vos pieds sera également à voir de près. Plus c’est petit, mieux ce sera. En effet, une largeur de métatarses étroite assure une précision dans vos trajectoires. Comprenez aussi que tout dépend de votre pointure. S’il vous faut des chaussures de ski qui épousent littéralement vos pieds, optez pour des chaussons thérmoformables. Choisissez vos semelles en fonction de ce que vous voulez faire, c’est-à-dire ski alpin ou randonnée. Les marques proposent aussi des modèles selon le degré de pratique : débutant, intermédiaire, avancé ou professionnel.

Choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché

Les chaussures de ski dites All mountain sont les plus polyvalentes. Elles s’adaptent à toutes les altitudes. Par contre, ce ne sont pas encore les modèles pour une pratique sportive intensive. Il faudra davantage se tourner vers les chaussures freeride, freerando ou freestyle. Ces modèles ont leurs avantages respectifs. Connues pour leur robustesse, les chaussures freeride sont, par exemple, conçues pour encaisser les chocs répétitifs. Elles permettent également de marcher sans trop se fatiguer. Les versions dites freerando se distinguent par un poids très confortable. C’est possible grâce à des éléments en plastique léger. Quant aux chaussures freestyle, les zones d’amortissement sont très larges. Enfin, pour les modèles de course sur la piste, les chaussons sont fins avec une largeur de métatarses réduite pour bien négocier les virages.