Ce qu’il faut connaitre avant de se lancer dans une demande de prêt bancaire

Un prêt peut vous aider à financer un projet personnel ou la création d’une nouvelle société. C’est une démarche qui comporte des risques, mais qui peut vous aider grandement si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour pouvoir démarrer une activité. Cependant, avant de se lancer dans ce type d’engagement, il est important de connaitre quelques informations avant la demande de prêt, surtout si vous comptez emprunter au niveau d’un établissement bancaire.

Connaitre les formes de prêts et les principales conditions de la banque

Avant de vous lancer dans une demande de prêt, vous devez savoir avec pertinence quel type de crédit allez-vous demander à votre banque. 3 catégories de crédit peuvent vous être proposées pour financer votre projet.
La première est le crédit à moyen et long terme. Il est sollicité par les personnes qui ont des projets d’acquisition spécifique et notamment, l’achat d’un bien immeuble.
Vous avez aussi le crédit à court terme. Si le client est un particulier, ce crédit peut être un prêt à la consommation. Si le client est un professionnel, le crédit peut servir à financer des petites activités rentrant dans le cycle d’exploitation d’une entreprise.
Il existe aussi ce qu’on appelle le crédit-bail qui permet d’acheter des meubles ou de réaliser des acquisitions d’immeubles. Il est surtout mobilisé pour les personnes souhaitant faire l’acquisition d’un bien après l’avoir loué pendant une certaine période (LOA). Ce type de crédit peut parfaitement s’associer avec un crédit bancaire classique.
Quel que soit le type de crédit que vous allez demander, votre banquier vous demandera de fournir un dossier lui permettant d’avoir des informations sur votre identité, votre profil financier, mais aussi, les formations que vous avez suivies. Il peut même demander votre expérience professionnelle. Cela est nécessaire si la nature du projet que vous demandez à financer peut exiger des compétences spécifiques. Votre banquier analysera alors votre capacité à assurer la gestion du dit projet une fois que les fonds sont octroyés.

Les autres critères à prendre en compte

Si vous avez un projet professionnel, il est nécessaire de bien présenter votre projet à la banque. Ce dernier doit ainsi être rentable et viable. Vous devez le prouver dans un document de projet bien établi. Mais, même si vous effectuez un excellent plan d’affaires, la banque en sera la seule juge. Dans ce cas, prévoyez un document où l’on peut vérifier la viabilité de votre projet au moins sur 5 ans. Précisez également votre plan de remboursement. Il est aussi recommandé d’insérer dans votre document les principaux risques qui pourraient survenir. Sauf si vous contractez un prêt à la consommation à court terme, la banque demandera un apport minimum et/ou une garantie. Cet apport peut être de 20 % de la somme demandée, mais peut aller jusqu’à 30 % selon la banque. Elle peut aussi demander une garantie pour assurer la couverture du remboursement en cas de souci de paiement. Et cela, en plus de l’assurance décès, invalidité et maladie. A noter également que la banque va vérifier si vous êtes un bon client, n’avez pas été victime de découvert bancaire durant les 2 ans précédant la demande. Enfin, sachez que seules les personnes non fichées à la Banque de France en tant qu’interdites bancaire ou surendettées peuvent avoir une réponse favorable à une demande de prêt.
Tout cela vous semble bien long et difficile ? Sachez que faire une demande de prêt rapide est possible. La solution est de vous tourner vers les établissements financiers en ligne. Certains d’entre eux peuvent vous accorder un prêt sans s’intéresser à votre passé financier. Retenez toutefois que la somme octroyée dans ce type de prêt rapide n’est pas très importante.