Votre guitare, choisissez-la avec soin

Quels sont les critères qui doivent vous guider dans le choix d’une guitare ? Sachez tout d’abord qu’il existe 3 grands types de guitares : les acoustiques, les électro-acoustiques et les électriques. Mais chacun de ces types comporte des sous-catégories qu’il est inutile de connaître pour le moment. Ce qui est important, c’est que vous connaissiez les composants essentiels d’une guitare et leurs impacts sur le volume, le son, le type de musique que vous jouez et la solidité de la guitare. Bien sûr, cela joue également sur le prix de la guitare.

Les modèles acoustiques et électro-acoustiques

Ces instruments sont sonorisés par leur propre caisse de résonance qui elle, se met à amplifier le son émis par les cordes, que celles-ci soient en métal ou en nylon. Ce qui veut dire que de telles guitares ne nécessitent pas d’amplificateur électrique. Ces guitares se déclinent en 2 types : la guitare folk et la guitare classique. La folk est plus massive que la classique et dont la caisse de résonance plus large permet des volumes plus élevés et produit des sons parfaits pour le blues, le rock, le country, le jazz et bien sûr, le folk. La classique est idéale pour des sonorités plus exotiques : portugaise, brésilienne, et française.

Préférez-vous la guitare électro-acoustique ?

Ce qui est bien avec la guitare électro-acoustique, c’est le fait qu’elle soit hybride, c’est-à-dire qu’elle permet aussi bien un jeu amplifié ou acoustique. Il est donc possible d’amplifier un son acoustique sans que ce soit transformé en son électrique grâce à une telle guitare. Ceci grâce aux micros posés dans la caisse de résonance et reliés à un amplificateur externe. Vous pouvez facilement transporter votre guitare à votre gré, sans avoir à transporter un amplificateur avec. C’est donc un modèle polyvalent qui peut faire votre bonheur. De plus, avec un guitare électro-acoustique, vous ne risquez surtout pas le désagréable effet Larsen, le lot de tous ceux qui amplifient le son des guitares acoustiques par un micro externe. Mais si vous vous servez d’un ampli, vous pouvez obtenir un enregistrement de grande qualité, que vous soyez un débutant en plein apprentissage ou que vous soyez en phase de répétition.

Ou bien une électrique ?

La guitare électrique est sensiblement différente de la guitare acoustique. Elle est dotée de micros, ou capteurs, qui transforment les ondes des cordes en signal électrique. Et le volume augmente grâce à un amplificateur externe. Même les cordes ne sont pas les mêmes que pour les acoustiques car elles ont des propriétés magnétiques. La guitare électrique a l’avantage de créer de nombreux effets impossibles à obtenir avec la version acoustique. Il existe 3 types de caisses pour la guitare électrique : la Solid Body, dont la caisse est pleine, et non creuse, plutôt légère et très maniable ; la Semi-Hollow Body, avec une caisse creusée en partie, produisant plus de résonance et de profondeur acoustique et la Hollow Body, creuse à 100 %, idéale pour le jazz.