Comment repérer les titres les plus prometteurs ?

S’il y a un don que les investisseurs rêveraient d’avoir, c’est de pouvoir repérer les titres qui rapportent le plus. Une telle prophétie reste utopique, mais peut devenir possible dans une certaine mesure. Pour cause, il existe quelques astuces pour pouvoir flairer les opportunités d’affaires sur le marché boursier.

Repérer les entreprises novatrices pour acheter leurs titres

Sur le marché boursier, repérer les titres prometteurs reste difficile, mais possible. L’exercice consiste à flairer les entreprises qui ont des projets les plus innovants. À titre d’exemple, l’action Google était proposée à 85 dollars à son entrée en bourse. Une quinzaine d’années plus tard, le prix avoisine les 850 dollars. Certains jours, ce tarif monte. Il redescend très rarement puisque cette société américaine demeure à la pointe de l’innovation et reste actuellement le leader incontesté dans son domaine. Son modèle d’affaires est assez simple, mais peut encore durer un certain temps. En effet, Google reste imbattable en matière d’industrie du savoir. Cependant, sa maison mère Alphabet ne cesse de diversifier les activités pour anticiper un essoufflement du moteur de recherche.

Éviter les projets farfelus ou trop risqués

Miser sur un titre prometteur ne signifie pas nécessairement qu’il faut investir sur des entreprises trop visionnaires. Il est nécessaire de peser les risques. Les projets les plus farfelus sont à écarter du panier d’investissement. Il vaut mieux compter sur des modèles d’affaires faciles à comprendre. La voiture électrique constitue un exemple tout simple. Les actions des sociétés opérant dans ce domaine sont décuplées en une dizaine d’années. Cependant, la technologie s’est démocratisée depuis. Les concurrents proposent leurs propres voitures électriques qui offrent plus d’avantages que les véhicules des pionnières. Autre notion : les entreprises qui plaisent aux investisseurs sont souvent les plus solides. En effet, le grand public leur accorde aussi un « capital confiance » important.